Note de la rédaction :
Fabriquer soi-même sa glace est le meilleur moyen d'en profiter au maximum, et quand on le souhaite en plus. Et pour cela, il faut bien s'équiper. Nous avons donc testé la turbine à glace Virtuo Gelato de la marque de référence Riviera & Bar. Première bonne nouvelle : pas besoin d'être un as des desserts glacés ou des appareils électroménagers pour jouir pleinement de sa performance.
Cette turbine à glace monocuve a une capacité de 1,8 litre, ce qui permet de faire près de 1 litre de glace. Il s'agit sans aucun doute d'une des machines les plus puissantes avec ses quelques 200 W. Contrairement aux sorbetières avec bol accumulateur de froid, ce modèle possède un groupe réfrigérant intégré. Sa cuve n'a dont pas besoin d'être pré-congelé pour emmagasiner le froid.
Question fonctionnalités, ce modèle a tout d'une machine intuitive. Il offre deux modes au choix, à sélectionner sur son écran LCD. D'un côté, le mode manuel permet à l'utilisateur de sélectionner le temps de préparation en fonction de sa recette. D'un autre, le mode automatique propose 12 textures prédéfinies pour couvrir toutes les préparations glacées possibles, de la plus molle à la plus consistante. Vous pouvez donc l'utiliser pour préparer aussi bien des sorbets et des glaces italiennes que des crèmes glacées ou des yaourts glacés. La préparation prend entre 20 et 40 minutes selon la texture souhaitée. A la fin, le maintien au froid s'enclenche automatiquement pour 3 heures.
Le Virtuo Gelato se distingue également des autres appareils par ses deux pales qui ont chacune leur utilité. La première a pour fonction de brasser la préparation tandis que la seconde fait office d'appareil de mesure pour la consistance et la température de la préparation.
Pour que chacun puisse créer des desserts glacés comme un professionnel, la machine est livrée avec un livre de recettes faciles à réaliser, une notice ainsi qu'une spatule.
Voir le comparatif des prix
Ce modèle de Riviera & Bar est doté d'un système de pré-refroidissement qui peut aller jusqu'à -30°C, à l'instar des machines professionnelles. De ce fait, on n'a plus besoin de mettre la cuve au congélateur pendant des heures avant de pouvoir l'utiliser. 5 à 10 minutes suffisent pour préparer la machine à accueillir la préparation, de quoi ravir les plus pressés.
Il faut ensuite sélectionner le mode, manuel ou automatique, visible sur l'écran LCD. Il suffit d'utiliser les boutons sur le haut de l'appareil pour cela. Avec le mode manuel, vous devez choisir vous-même la durée de la préparation suivant la recette. Pour le mode automatique, vous choisissez la texture que vous souhaitez en sélectionnant une des options de préparations prédéfinies : crème glacée, glace à l'italienne, sorbet, yaourt glacé, etc. Petit plus, si on souhaite rajouter quelques petits morceaux croquants dans sa glace (des pépites de chocolat, des noix, des brisures de biscuits, etc), on peut sélectionner cette option et la machine prévient par le biais d'un bip sonore lorsqu'il est temps de les rajouter à la préparation. Cette option exclusive ne se trouve sur aucune autre machine de la même catégorie.
Comme lors de la préparation d'une glace, les enfants ne sont jamais loin, le fabricant a aussi pensé à leur sécurité. Pour éviter tout accident, cette turbine à glace est alors dotée un système de verrouillage (protection enfant). Pour préparer du yaourt, une vingtaine de minutes suffisent, contre une quarantaine pour les glaces plus compactes. Tout dépend de la texture souhaitée. La machine s'arrête automatiquement lorsque le dessert est prêt. Ensuite, le programme de maintien au froid s'enclenche automatiquement pour une durée de 3 heures. Un contrôle et un brassage intermittent permettent de préserver la texture de la préparation durant ces 3 heures. Notre test a porté sur une glace au chocolat, et au final, la machine a tenu ses promesses en termes de texture après un turbinage de 40 minutes.
Bien que cet appareil soit facile d'utilisation, il est toujours préférable de s'appuyer sur la notice pour les premières fois. L'avantage avec cette machine, c'est que vous pouvez calmement vaquer à vos occupations, n'importe où dans la maison. Le volume du bip sonore peut être réglé comme vous le souhaitez (faible-moyen-fort-très fort). Ainsi, vous serez toujours averti quand c'est prêt.
Comme tout a été pensé pour faciliter la vie des utilisateurs, la cuve et les différentes pièces de la machine peuvent passer au lave-vaisselle.
Voir le comparatif des prix
Le Virtuo Gelato n'est certainement pas une sorbetière classique que l'on peut déplacer au gré de ses envies. Avec ses dimensions (28 x 41 x 27,5 cm) et son poids de 13 kg, c'est indéniablement une machine lourde qui nécessite une place à part dans la cuisine. En tout cas, son revêtement en inox massif satiné trouvera aisément sa place dans tous les espaces et en fait un véritable bijou technologique. Les touches rétro-éclairées et l'écran électronique renforcent ce côté moderne. Avec ses formes épurées et sa couleur miroitante, on a vraiment envie de l'exposer dans la cuisine, tant le design est bien pensé. Pour garantir une robustesse optimale, Riviera & Bar n'a pas lésiné sur les matériaux utilisés qui sont d'une excellente qualité.
Les clients qui commandent cette turbine savent qu'ils tombent dans le haut de gamme. Ils apprécient la dégustation immédiate des glaces et les retours sont élogieux. Avec aucune note en dessous de 3 étoiles, cette turbine satisfait même les plus exigants.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Cet appareil a tout ce dont on peut rêver d'une turbine à glace. Alliant robustesse, intelligence et efficacité, le Virtuo Gelato de Riviera & Bar est un petit bijou de technologie à avoir chez soi. Ses fonctionnalités automatiques sont un vrai plus, surtout quand on sait que peu de machines de ce genre en proposent. Du yaourt glacé à la glace italienne, tous les desserts rafraîchissants que l'on peut espérer confectionner un jour sont réalisables avec cet appareil. Certes, son prix élevé ne le met pas à la portée de tout le monde. Mais si on a les moyens de se l'offrir, pourquoi s'en priver ? Un bon appareil de qualité.