Note de la rédaction :
La marque américaine d'électroménagers Cuisinart équipe de nombreuses cuisines depuis 1970 afin de « rendre l'art culinaire accessible à tous ». Une vocation que l'on retrouve encore avec sa sorbetière ICE30BCE que nous avons eu le plaisir de tester pour confectionner des glaces maison.
Fonctionnant à une puissance de 25 W, la sorbetière Cuisinart ICE30BCE avec accumulateur de froid est dotée d'un bol accumulateur de froid d'une capacité de 2 litres qui possède une double paroi contenant du liquide réfrigérant. Ce bol doit être mis au congélateur 10 à 12 heures avant utilisation pour que la glace prenne. Un mélangeur permet de répartir le froid et d'homogénéiser la préparation une fois la machine en marche. Le couvercle, quant à lui, est doté d'une ouverture permettant d'ajouter des ingrédients supplémentaires en cours de préparation. Petit plus, ce produit est livré avec un livre de recettes pour inspirer les utilisateurs. Le temps de préparation d'une glace ou d'un sorbet prend entre 25 et 45 minutes selon la recette. En prime, le fabricant offre une garantie de 3 ans.
Nous avons testé l'appareil en préparant de la glace à la vanille, une des recettes proposées dans le livre qui accompagne la machine. Nous avons mis le bol accumulateur de froid au congélateur 12 heures avant le turbinage. C'est la durée optimale recommandée, mais vous pouvez très bien sortir le bol après 10 heures pour gagner du temps.
Bien que le bol ait une capacité de 2 litres, nous ne l'avons pas rempli. En effet, la crème prend du volume pendant le turbinage. La glace risque de déborder partout si vous remplissez la cuve à ras bord. Une fois la crème versée dans le bol, on lance la machine à glace. C'est le froid accumulé par le bol qui permet de refroidir la préparation. Le mélangeur répartit également le froid dans tout le contenu et empêche la formation de cristaux qui pourraient rendre la glace moins fondante. Pour apporter plus de saveur à notre recette, nous avons rajouté des pépites de chocolat par l'ouverture du couvercle transparent durant le turbinage.
Nous avons réussi notre glace à la vanille au bout de 25 minutes, ce qui est plutôt une bonne moyenne en termes de durée de préparation et d'attente. Enfin, nous avons mis la glace une petite heure au congélateur pour qu'elle prenne bien, et le tour est joué !
Chose importante : il est formellement interdit de laver le bol avec de l'eau chaude. Cela risque d'altérer son revêtement isotherme et de la rendre inutilisable. Comme cet ustensile a été pré-congelé, il faut attendre qu'il se réchauffe à température ambiante avant de le laver à l'eau froide, sinon l'eau risque de geler instantanément.
Pour nettoyer le corps de la sorbetière, nous avons tout simplement passé un coup d'éponge humide. Comme il s'agit d'un appareil électronique doté d'un moteur, il ne passe pas au lave-vaisselle, et hors de question de le plonger entièrement dans l'eau.
Voir le comparatif des prix
Cette sorbetière de Cuisinart arbore une forme carrée et un style qui plaît par sa simplicité. Son design épuré est d'ailleurs mis en valeur par sa couleur grise aluminium. Son couvercle transparent est un vrai plus dans la mesure où il permet de surveiller l'avancée de la préparation. En plus, grâce à son ouverture, il est possible d'ajouter des ingrédients en cours de marche sans devoir arrêter l'appareil.
Côté dimensions, cette machine à glace peut aisément trouver sa place dans toutes les cuisines : 24 x 22,5 x 30 cm. En outre, son poids de 5 kg se trouve dans la moyenne des sorbetières.
Côté ergonomie, cette sorbetière est d'une grande facilité d'utilisation. Il convient quand même de suivre la notice la première fois.
Avec une note générale de 3,9/5, cette sorbetière est très appréciée des clients. Les notes faibles sont peu nombreuses et les retours plutôt positifs. Avec son prix attractif, cette sorbetière comporte de nombreux atouts. Une sorbetière recommandée.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Notre test nous l'a confirmé : cette sorbetière fait ce qu'on attend de lui et on peut la ranger dans la catégorie des meilleures sorbetières du marché. Préparer une glace en 25 minutes, c'est une prouesse très appréciable. Bien que la période de pré-congélation du bol soit longue, la durée de préparation proprement dite est tout à fait acceptable. L'astuce pour pouvoir faire des glaces quand on en a envie, c'est de toujours mettre le bol au congélateur lorsqu'il ne sert pas. La grande capacité du bol est un autre argument en faveur de ce modèle quand on sait que plupart des appareils disponibles sur le marché offrent seulement 1 à 1,6 litre. Il y a de quoi faire plaisir à toute la famille ! Pour une première acquisition, ce robot tient ses promesses. Les novices qui veulent se lancer dans la fabrication de glaces maison auront d'agréables surprises.