Note de la rédaction :
La turbine à glace EZ 7407 de la marque allemande Severin fait des émules auprès des amateurs de glaces et de sorbets faits maison. Son compresseur intégré évite la congélation préalable du bol conteneur. Cet appareil présente plusieurs avantages, dont la fonction chaud/froid donnant la possibilité de faire à la fois des yaourts et des crèmes glacées. Nous avons testé cet appareil deux-en-un.
Pour une puissance de 135 W, le EZ 7407 peut effectuer plusieurs tâches, allant du simple rafraichissement de boisson à la préparation de yaourts. Les temps de préparation possibles varient de 5 à 60 minutes, et jusqu'à 8 heures en version yaourtière. Nous avons là un appareil très intéressant par sa polyvalence, comparé à d'autres modèles plus puissants qui n'ont que la fonction sorbetière par exemple. Mais cette puissance indique tout de même que son usage reste d'ordre domestique. Il est impossible d'envisager une utilisation à plein régime dans un commerce.
Cette turbine à glace est dotée d'un système de réfrigération intégré pour refroidir aussitôt les préparations au moment de l'utilisation. Plus la peine de placer la cuve au congélateur plusieurs heures à l'avance. Le réfrigérant contenu dans le circuit de refroidissement (le gaz naturel isobutane) garde le mélange dans la cuve froid. Pour la confection de glace, il faut par contre éviter de verser directement des ingrédients chauds.
La cuve est dotée d'une capacité utile de 1,2 litre. Vous pouvez faire des glaces pour 3 à 5 personnes maximum. La crème glacée peut être préparée assez rapidement, en seulement 30 minutes selon la consistance voulue. Pour la préparation de yaourt en vrac, on peut obtenir l'équivalent de 5 petits pots de yaourt de taille standard.
Voir le comparatif des prix
Premier détail assez appréciable, ce modèle est doté d'un écran tactile LED avec minuterie numérique et réglage précis des minutes. Placé bien en évidence en haut de l'appareil, l'affichage permet une utilisation intuitive. Couplé avec un bouton de commande rotatif, il est possible de changer le temps de préparation en cours de route. L'écran affichera le temps de préparation restant et la température à l'intérieur de la cuve pour les glaces et les préparations glacées. Une fois le temps préétabli écoulé, une petite alarme se met à sonner. Elle est assez discrète, mais son niveau sonore suffit pour qu'on l'entende. Sur ce point, l'appareil est plus ou moins silencieux. Un léger ronronnement se fait entendre pendant les préparations, mais rien de vraiment gênant.
Pour la préparation de glaces, nul besoin de transvaser immédiatement la préparation. Si jamais vous oubliez votre glace dans la turbine, il n'y a aucun souci, à la fin du programme, l'appareil démarre automatiquement un cycle de refroidissement supplémentaire si on ne retire pas encore la cuve au bout de 10 minutes. La glace reste donc au frais plusieurs minutes de plus avant que l'appareil passe en mode standby.
Ce modèle offre 4 programmes distincts, dont la préparation de glace et le programme de préparation yaourt. Il donne aussi la possibilité de refroidir des liquides sans brassage avec le programme « Refroidissement ». C'est l'idéal pour des boissons fraîches express. On peut choisir le temps de refroidissement entre 5 à 60 minutes. Le dernier programme est dédié au brassage des liquides sans refroidissement afin d'obtenir des mélanges de préparations bien homogènes.
Si les fonctions brassage et refroidissement semblent intéressantes, c'est avant tout pour faire des glaces et des yaourts que l'on va acheter ce produit. Pour les glaces, rien de plus facile, on verse tous les ingrédients tout dans la cuve et la pale se charge de mélanger. Il suffit ensuite de choisir le programme et le temps de préparation. Vers la fin de la préparation, on peut ajouter des morceaux de fruits par le hublot au-dessus de la cuve. Il faut penser à surveiller la préparation pour pouvoir arrêter l'appareil une fois que l'on obtient la consistance voulue. Comme l'appareil de la glace double de volume pendant le turbinage, mieux vaut ne pas dépasser le volume recommandé de 0,75 litre dans la cuve.
Pour les yaourts, la notice fait remarquer que l'on peut utiliser aussi bien du lait chaud que froid pour la recette. Il n'y a donc pas de risque d'abîmer l'appareil dans ce cas. La seule différence réside dans le temps de préparation. Avec une recette de yaourt au lait chaud, il faut compter 5 à 6 heures contre 8 avec du lait froid. Le mode d'utilisation est le même qu'avec la glace : on verse le mélange dans la cuve puis on choisit le programme et le temps de préparation. La machine se charge du reste.
Pour l'entretien, la cuve, le couvercle, la pale, le gobelet doseur et le racloir à glace ne sont malheureusement pas compatibles au lave-vaisselle. Le corps de la machine se nettoie facilement avec un chiffon humide. Malgré la présence d'un racloir, il peut être difficile de transvaser l'ensemble des préparations. Il vaut mieux se munir d'un racloir souple en silicone pour bien racler le fond et ne pas perdre quelques précieux grammes de glace ou de yaourt.
Les matériaux de fabrication sont à vue d'œil robustes avec un revêtement en inox. On apprécie le design noir sobre et minimaliste de cette turbine à glace. Il est certes compact, mais reste assez volumineux au vu de ses dimensions (28 x 25 x 35 cm) et surtout son poids de 8, 842 kg. Il lui faudra une place dédiée dans la cuisine. Veillez à sa stabilité, car il n'a pas de pieds antidérapants. Heureusement grâce à son poids, il reste en place même pendant le travail.
Voir le comparatif des prix
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Très facile à utiliser, la turbine à glace Severin EZ 7407 plaira sans aucun doute aux petites familles qui apprécient de cuisiner ensemble des glaces, des sorbets et des yaourts glacés. Elle laisse libre cours à plusieurs types de recettes, y compris les préparations végétaliennes. Il faudra un peu de place en cuisine pour l'accueillir. Ce modèle se distingue de la concurrence par sa fonction yaourtière qui permet de faire des yaourts maison. Un appareil 2 en 1 assez rare !