La glace à la vanille a le mérite de plaire au plus grand nombre. Cette recette classique est en plus facile à réaliser. Et pour avoir le meilleur goût, optez pour une vraie gousse de vanille. La sorbetière vous aidera à faire une glace de qualité.
Commencez par préparer une crème anglaise. Dans un récipient, mettez les jaunes d'œufs et incorporez délicatement le sucre. C'est ce qu'on appelle blanchir les œufs. Faites chauffer le lait avec le lait en poudre dans une casserole. Le lait en poudre est une petite astuce pour améliorer la texture de la glace.
Pour faire ressortir l'arôme vanillé, grattez les gousses de vanille puis mettez les graines dans le lait en plus de ces gousses fendues en deux puis laissez infuser. Quand le lait commence à frémir doucement, vous pouvez stopper le feu et retirer les gousses de vanille. Reprenez le récipient contenant les œufs blanchis. Versez-y une grosse louche de lait chaud vanillé pour détendre cette préparation tout en fouettant légèrement. Reversez ensuite le tout dans le reste de lait vanillé et faites cuire à feu doux. Mélangez continuellement et vous verrez la crème s'épaissir petit à petit. Vérifiez la texture de la crème avec votre spatule. Elle doit napper l'ustensile et être lisse, mais pas trop liquide.
Entreposez cette crème anglaise au réfrigérateur pour quelques heures (2 ou 3 heures). À la sortie du réfrigérateur, ajoutez le blanc d'œuf en neige pour une glace légère et moelleuse. L'étape finale consiste à verser la crème dans la turbine de la sorbetière et laisser tourner 30 à 40 minutes. La texture finale doit être onctueuse. Ça y est, vous pouvez mettre votre glace au congélateur.
Vous ne savez pas quelle machine à glaces acheter ? Découvrez notre comparatif des turbines à glaces !