Le nougat est une confiserie à base de blanc d'œuf, de miel et de noix, parfois de fruits secs. Il est très apprécié pour la préparation de glaces. Vous en trouverez facilement dans le commerce et il en existe plusieurs variantes. Libre à vous de choisir selon vos goûts pour cette recette.
Mettez les jaunes d'œufs dans un saladier puis incorporez le sucre et la maïzena, et fouettez. La maïzena joue un rôle d'épaississant. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la crème et versez-y votre nougat coupé en petits morceaux pour qu'il fonde plus vite. Portez à ébullition et coupez le feu lorsque le nougat fond complètement. Versez ce lait chaud petit à petit sur les œufs blanchis au sucre et à la maïzena. Procédez tout en fouettant le mélange. Remettez le tout à chauffer dans une casserole à feu doux. Mélangez bien au fouet jusqu'à obtention d'une texture onctueuse. Cela peut vous prendre jusqu'à 5 minutes. Pour savoir si le mélange est prêt, plongez-y une cuillère ou une spatule et voyez s'il nappe bien l'ustensile telle une crème.
Retirez la casserole du feu et laissez refroidir au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Une fois la préparation froide, versez-la dans la sorbetière. Comptez 30 minutes de turbinage et consommez dès que la glace est prête ou entreposez au congélateur pour plus tard.
#liste_meilleurs_appareils=1#