Si la buche est souvent associée aux fêtes de Noël, vous n'êtes pas obligée d'attendre la fin d'année pour en préparer. Ça peut aussi être une bonne idée de dessert lorsque vous recevez à la maison ou tout simplement pour conclure un repas en famille. Voici la recette facile d'une buche glacée façon tiramisu que vous pouvez reproduire chez vous.
Pour cette recette, le mascarpone qui est un fromage gras à base de crème est un ingrédient essentiel au tiramisu. Pour commencer, séparez les blancs d'œufs des jaunes. Montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Quant aux jaunes, faites les blanchir avec le sucre tout en incorporant le mascarpone. Munissez-vous de votre fouet pour bien mélanger, ou d'une batteuse. Quand le mélange est bien homogène, incorporez doucement les blancs en neige en soulevant le mélange pour le rabattre sur la neige et incorporer celle-ci petit à petit.
Il est maintenant temps de préparer le moule. Utilisez un moule à bûche glacée en silicone pour faciliter le démoulage. Tapissez votre moule d'un film alimentaire et versez-y la moitié de l'appareil. Entre-temps, dans un récipient, mélangez le café et l'Amaretto. Cet alcool est le plus souvent utilisé pour faire des tiramisus, mais à défaut, vous pouvez opter pour le Marsala qui est également italien. Trempez quelques secondes vos biscuits dans ce mélange café-alcool. Disposez-les ensuite le long du moule. Terminez en versant le reste de la préparation et mettez enfin votre bûche au congélateur pour 12 à 24 heures. Au moment de servir, saupoudrez le tout de cacao.